C’est un gouvernement sans précédent qu’a choisi de mettre en place Pedro Sanchez. L'équipe présentée par le chef du Parti socialiste espagnol est formée en grande majorité par des femmes. Elles sont 11 au total à disposer d’un portefeuille ministériel. Parmi elles, Carmen Calvo, ministre des Relations avec le Parlement et de l’Egalité, sera la seule vice-présidente du gouvernement. A l’Economie, on retrouve Nadia Calviño, jusqu'alors directrice générale du budget de la Commission européenne, preuve de l’engagement européen de ce nouveau gouvernement espagnol.
Pedro Sanchez s’est entouré de son noyau dur, les fidèles parmi les fidèles qui n’avaient pas œuvré contre lui comme certains membres du Parti socialiste. Parmi les six hommes qui ont obtenu un ministère, on remarque le retour de Josep Borrell, un dinosaure du Parti socialiste, qui a fêté il y a peu ses 71 ans. L’ancien président du Parlement européen hérite du ministère des Affaires étrangères plus de 20 ans après son départ du ministère des Travaux publics, des Transports et de l’Environnement.
La Catalane Meritxell Batet a été choisie pour occuper le poste de ministre des Politiques territoriales et de la Fonction publique. Un poste-clé puisqu’elle aura la lourde tâche de relancer le dialogue avec les autorités catalanes qui attendent beaucoup de ce gouvernement, même s’il risque de ne pas rester longtemps en place.