Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet
La Russie doit accepter sa responsabilité, selon le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et pour la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, la Russie doit en outre coopérer pleinement à la recherche des responsables.
Le Kremlin a de nouveau clamé son innocence et dénoncé une offensive politique, mais il reste que l’Australie et les Pays-Bas ont officiellement incriminé la Russie pour son rôle dans la destruction du MH17.
Les enquêteurs ont formellement identifié la 53e brigade antiaérienne de l’armée russe comme l’auteur du tir de missile. Ils affirment avoir réduit à quelques dizaines les noms des suspects.
L’intention du procureur néerlandais est de procéder à terme à des inculpations qui pourraient mener à un jugement par contumace. La Russie a en effet rejeté l’idée d’un tribunal spécial comme celui qui avait opposé l’Ecosse et la Libye pour la catastrophe aérienne de Lockerbie.
En revanche, l’accusation formelle émise par les gouvernements néerlandais et australien pourrait de son côté déboucher sur une plainte devant la Cour internationale de justice de La Haye qui depuis 1922 juge les conflits entre Etats.