Avec notre envoyé spécial à Avdiivka, Sébastien Gobert
« Enfin, c’est officiel ». Sur les réseaux sociaux ukrainiens, on commente avec ferveur les conclusions des enquêteurs internationaux. Le fait que le lance-missile BUK ait été acheminé par l’armée russe sur le territoire ukrainien est une preuve de l’engagement direct de la Russie dans la guerre du Donbass. Le conflit a déjà coûté la vie à plus de 10 300 personnes.
L’enquête permet aussi de réfuter les théories véhiculées depuis 2014 par les médias russes et sur les réseaux sociaux, qui accusaient l’Ukraine de la chute du Boeing. Le président ukrainien Petro Porochenko promet de poursuivre la coopération avec les enquêteurs.
Le service de sécurité d’Ukraine affirme pouvoir aider à identifier les personnes responsables de l’opération du lance-missile. Reste à savoir s’ils peuvent être traduits en justice.
Pour l’heure, les appels à de nouvelles sanctions se multiplient en Ukraine. Par exemple pour empêcher la construction du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, mais aussi pour boycotter la coupe du monde 2018, qui commence dans quelques semaines en Russie.