Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard
Lors d’une conférence de presse au Palais Maximou, le palais du Premier ministre grec, le président de la Commission européenne a félicité la Grèce pour les réformes engagées dans le cadre des plans d’aide.
Jean-Claude Juncker a appelé les partenaires européens à faire leur part du travail. « Il faudra que nous nous concentrions maintenant sur le problème de la réduction de la dette et je voudrais que tous les Etats membres se tiennent aux engagements auxquels ils doivent rester commis », a-t-il déclaré.
Les discussions portent actuellement sur le type d’allègement de la dette et la possibilité de le lier à la croissance, voir à la poursuite des réformes. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras veut une sortie « propre » des mémorandums. Il s’est voulu rassurant : « Le retour à la normalité signifie le retour de notre souveraineté, cela ne signifie en aucun cas que nous revenons dans le passé, cela ne signifie pas que nous répétons les erreurs et les comportements qui nous ont menés à la crise. »
La date de la sortie du troisième plan d’aide est fixée au 20 août, mais il ne faut pas oublier que la Grèce s’est engagée à économiser 2% de son BIP jusqu’en 2020 avec une réforme des retraites et un nouvel abaissement du seuil d’imposition.
► (Re) lire : Crise grecque: les prêts à Athènes ont rapporté 7,8 milliards d'euros à la BCE