avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
C’est un tribunal de Moscou qui a ordonné ce vendredi 13 avril le blocage de l’application. L’agence de régulation Roskomnadzor avait prévenu que cette décision aurait un effet immédiat. Et de fait, il n’est déjà plus possible d’envoyer des messages depuis l’application.
Cette décision intervient à la demande de Roskomnadzor : il y a une semaine, l’agence de régulation a saisi la justice au motif que les représentants de Telegram ont refusé de fournir des informations au FSB. Les services de sécurité souhaitaient avoir accès aux clés de cryptage qui permettent de lire les messages des utilisateurs. Une démarche qui, officiellement, s’inscrit dans le cadre de la lutte antiterroriste. La direction de Telegram avait répondu que les exigences des autorités étaient inapplicables.
Les juristes de Telegram ne se sont pas rendus à l’audience. Le fondateur de la messagerie, Pavel Dourov, leur avait demandé de ne pas « légitimer une farce flagrante ». Pour l’avocat de la messagerie, Pavel Tchikov, cette décision « démontre une nouvelle fois que la justice sert fidèlement les intérêts du pouvoir ».