Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
La municipalité avait autorisé un rassemblement de 10 000 personnes. Le ministère de l'Intérieur en a recensé un millier, les organisateurs revendiquent environ 4 000 participants.
La manifestation s'est déroulée sous la pluie. Les slogans dénonçaient les entraves à la liberté sur internet en Russie. Certaines pancartes condamnaient les poursuites judiciaires engagées contre des individus ayant simplement republié des messages d'autres internautes.
La législation s'est durcie, les autorités invoquent la lutte antiterroriste. Au mois de juillet, le Parlement a notamment approuvé une loi interdisant l'utilisation des « anonymizers » qui permettent d'accéder de manière anonyme à des sites internet bloqués en Russie.
Selon l'organisation OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations, 17 personnes ont été arrêtées. La majorité d'entre elles exprimaient leur soutien à Ali Ferouz, un journaliste d'opposition menacé d'expulsion vers l'Ouzbékistan.
A Saint-Pétersbourg, les organisateurs n'avaient pas obtenu d'autorisation. La chaîne de télévision Dojd (opposition) a recensé 70 manifestants sur la place du Palais.
► A (ré) écouter : Pour la Russie, Internet est comme «une zone de guerre», affirme une ONG (Bonjour l'Europe)