Hongrie: Viktor Orban bien décidé à appliquer son programme rapidement

En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban a donné ce mardi sa première conférence de presse depuis sa victoire aux élections législatives de dimanche.

Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

« Les Hongrois nous ont envoyé un message fort », a déclaré Viktor Orban, très sûr de lui après sa victoire aux législatives. Le Premier ministre a été réélu ce dimanche pour un nouveau mandat après que son parti, le Fidesz, a recueilli 49 % des voix. Le résultat final du vote n'est pas encore annoncé, mais le Fidesz aura une confortable majorité et peut-être les deux tiers des sièges dans le nouveau Parlement.

Fort de ce troisième succès d'affilé, le chef du gouvernement s'est dit résolu à appliquer son programme. Il ne cèdera pas d'un pouce sur la question de l'accueil des réfugiés, qui l'a opposé à Bruxelles, a-t-il déclaré. Il a aussi annoncé que le projet de loi sur les associations serait voté rapidement. Le texte cible les ONG de défense des droits de l'homme, accusées par Viktor Orban d'être des agents de l'étranger. « Nous agirons dans l'intérêt du peuple. Nous avons justement présenté ce projet de loi au Parlement avant le scrutin pour que les Hongrois donnent leur opinion. Le résultat des élections nous encourage à faire voter cette loi », a-t-il estimé.

Avant les élections, Viktor Orban avait annoncé qu'il prendrait des mesures morales, politiques et légales contre ses adversaires. Va-t-il se venger de l'opposition qui l'a attaqué pendant la campagne électorale ? « La vengeance est un mot choquant dans la politique hongroise. Je ne l'ai jamais employé. Mais bien sûr, nous utiliserons la loi pour être respectés », a affirmé le Premier ministre hongrois.

Dans le passé, Viktor Orban ne s'est pas privé de faire voter des lois pour entraver l'action de l'opposition.

Partager :