Législatives en Hongrie: Orban en tête dans tout le pays... sauf à Budapest

Avec près de 49% des suffrages sur plus de 95% des bulletins dépouillés, le Fidesz, le parti du très populiste et très conservateur Premier ministre hongrois Viktor Orban remporte haut la main les législatives organisées ce dimanche 8 avril, il obtient même quatre points de plus qu'il y a quatre ans, lors des dernières élections. Le résultat est une majorité des deux tiers au Parlement et un nouveau mandat. Viktor Orban tout puissant ou presque dans la plupart des régions hongroises… sauf à Budapest. Dans la capitale, l'opposition remporterait 12 des 18 sièges à pourvoir, selon les derniers résultats toujours provisoires.

Avec notre envoyée spéciale à Budapest, Anissa El Jabri

Budapest est à contre-courant du pays dans la douceur d’un printemps ensoleillé, mais ce n’est pas vraiment une consolation pour les électeurs de la capitale : « 8 ans d’Orban, je me demande ce qu’il faudrait pour que ça change, s’indigne un jeune. Je ne vois même pas comment dans 4 ans on pourra le dégager. C’est terrible avec mes amis, on se demande dans quel pays on devrait aller. »

Colère ou fatalisme, et le sentiment que rien ne peut plus arrêter le parti au pouvoir : « Une participation à près de 70%, cela donne une légitimité forte au Fidesz, opine un autre habitant. Est-ce que l’Europe peut faire quelque chose ? Je ne crois pas parce qu’à chaque fois qu’elle l’a envisagé, le gouvernement a persisté. »

Dès ce matin, le gouvernement a annoncé que la loi dite « Stop Soros » sera une des premières votées au Parlement, une loi anti-ONG du nom du milliardaire américano-hongrois érigé en ennemi public numéro un par le pouvoir. Selon cette loi, le ministère de l’Intérieur pourra notamment alors recourir aux services secrets pour surveiller la société civile.

Partager :