Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Carles Puigdemont a fait salle comble ce samedi à Berlin lors de la conférence de presse suivie par de nombreux journalistes allemands et étrangers, mais aussi des sympathisants du leader indépendantiste catalan.
Carles Puigdemont a été libéré vendredi sous condition. Les magistrats allemands n'ont pas estimé recevable le chef d'accusation de rébellion de la justice espagnole. Une décision saluée aujourd'hui par la ministre allemande de la Justice.
Reste l'autre motif invoqué par Madrid contre Carles Puigdemont : le détournement de fonds publics sur lequel la justice allemande devra encore trancher et dire si elle accepte ou non une extradition du Catalan. L'intéressé en a dit un peu plus lors de sa conférence de presse sur ses projets.
« Ma volonté, mais aussi mon obligation, est de rester en Allemagne jusqu'à la fin du processus judiciaire. Une fois ce processus achevé, je serai libre de mes mouvements et je retournerai en Belgique où je me suis installé pour poursuivre la lutte depuis mon lieu d'exil », a déclaré l'ex-président catalan.
Carles Puigdemont a répété que l'indépendance de la Catalogne n'était pas l'unique solution, mais il a demandé à Madrid de respecter le respect des résultats électoraux et d'admettre que l'indépendantisme catalan constitue une réalité déterminante.
Carles Puigdemont a plaidé pour une médiation internationale dans leconflitqui l'oppose au gouvernement central espagnol plaidant pour une solution politique et non judiciaire de la crise actuelle.