L'état de santé de Sergueï Skripal «s'améliore rapidement»

Un mois après son hospitalisation, Serguei Skripal va mieux. Cet ancien espion russe avait été empoisonné avec sa fille au début du mois de mars dans le sud-ouest de l'Angleterre. Et depuis l'affaire ne cesse d'exacerber les tensions entre le Royaume-Uni, les États-Unis et la Russie.

« Il répond bien au traitement, son état de santé s'améliore rapidement, il n'est plus dans un état critique ». C'est ce qu'a annoncé ce vendredi l'hôpital de Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Une annonce presque inespérée tant les dernières nouvelles semblaient inquiétantes.

Après avoir été empoisonné au Novitchok, un gaz chimique développé par l'Union soviétique dans les années 1970 et 1980, l'ex-espion russe était entre la vie et la mort pendant plusieurs semaines. Au début du mois de mars, les autorités britanniques pensaient même qu'il ne pourrait pas s'en sortir. Et pour cause, le Novitchok est l'un des gaz chimiques les plus mortels au monde. Ses molécules s'attaquent au système nerveux, provoquent une restriction des voies respiratoires et finissent par provoquer une mort par asphyxie.

Pourtant, Serguei Skripal semble aujourd'hui être tiré d'affaire selon ses médecins. Sa fille Ioulia elle aussi va mieux. « Elle attend avec impatience le jour où elle pourra sortir » rapporte une médecin de l'hôpital de Salisbury.

Deux questions se posent désormais : quelles seront les séquelles de cet empoisonnement et quand Serguei ou Ioulia Skripal pourront-ils parler aux enquêteurs britanniques pour éclaircir cette affaire ?

Partager :