Ukraine: Paris, Berlin, Kiev et Moscou saluent le cessez-le-feu

Après l'accord de reconduction du cessez-le-feu obtenu le 23 mars et qui devrait entrer en vigueur ce vendredi 30 mars, les pays membres du format dit « Normandie » ont salué cette initiative de paix.

Vers un arrêt des combats en Ukraine ? Dans un communiqué publié par l'Elysée ce jeudi 29 mars, les dirigeants français, ukrainien, allemand et russe réaffirment en tout cas « leur attachement à la mise en oeuvre des accords de Minsk dans toutes leurs dimensions (sécuritaire, politique, humanitaire et économique) ».

Le document précise que les membres du format dit « Normandie » chercheront au cours des prochains mois « des solutions possibles pour accélérer l'application des accords ». Les quatre pays soulignent « l'importance de respecter rigoureusement le cessez-le-feu et de veiller à ce que la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine puisse en assurer un suivi et une vérification effectifs ».

Tensions

Cette prise de position commune intervient alors que les relations se sont tendues entre la Russie et les pays occidentaux dans de multiples contentieux, parmi lesquels le conflit en Syrie et l'empoisonnement d'un ex-agent double russe en Angleterre, qui a entraîné des expulsions de diplomates russes. La semaine dernière le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian avait accusé la Russie d'être directement impliquée dans le conflit armé dans l'est de l'Ukraine, la qualifiant de « pays agresseur » et l'exhortant à y assurer un cessez-le-feu.

Les accords de paix de Minsk, signés en février 2015, prévoient de donner davantage d'autonomie aux territoires séparatistes de l'est de l'Ukraine afin de permettre leur retour dans le giron de Kiev. Le conflit armé opposant l'armée ukrainienne à des séparatistes prorusses dans l'est du pays a fait plus de 10 000 morts depuis son déclenchement en 2014.

(avec AFP)

Partager :