avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
Et de quatre. Angela Merkel vient d’être réélue pour un quatrième mandat à la tête de l’Allemagne. Des voix ont manqué à la chancelière lors du vote au Bundestag. Sans doute, celles de députés sociaux-démocrates qui étaient hostiles à une nouvelle grande coalition. Mais ses pertes restent inférieures à celles de 2005 et 2013 lorsqu’Angela Merkel avait été désignée à la tête de deux autres grandes coalitions.
La chancelière, si elle reste au pouvoir jusqu’au terme de son mandat en 2021, aura ainsi égalé le record de longévité de son père en politique, Helmut Kohl. La plupart des observateurs partent du principe qu’il s’agit du dernier mandat d’Angela Merkel. Si la chancelière a été affaiblie par le score décevant de son parti aux élections de septembre et par des critiques ouvertes contre elles au sein de la CDU a réussi toutefois à se maintenir au pouvoir et à entamer sa succession à moyen terme.
Le nouveau gouvernement, largement renouvelé et rajeuni, veut se mettre rapidement au travail pour rattraper les six derniers mois durant lesquels la précédente équipe n’a fait que géré les affaires courantes.
Cette réélection permet à l’Allemagne de jouer à nouveau son rôle, non négligeable sur la scène internationale. Immédiatement après la confirmation de la chancelière, son premier déplacement à l’étranger a été annoncé: Angela Merkel se rendra vendredi à Paris pour rencontrer Emmanuel Macron et notamment préparer le sommet européen de la semaine prochaine.