La Ligue polonaise contre la diffamation (RDI, proche du pouvoir), à l’origine de la plainte, s'appuie sur la récente loi sur la Shoah pour entamer une procédure contre le quotidien Página/12 et le journaliste Federico Pavlovsky.
Ses reproches visent un article traitant du massacre de Jedwabne, ville du nord-est du pays où les juifs furent massacrés par leurs voisins, polonais comme les victimes. « Manipulateur, l'article vise à nuire à la nation polonaise », assure la RDI moins de 48h après la promulgation de la loi.
Página/12 publie dans cet article une photo d’un groupe de résistants polonais anticommunistes d’après-guerre. Une illustration tendancieuse pour la ligue contre la diffamation, qui y voit une atteinte à la réputation des soldats polonais.
La loi voulue par le président a été vivement critiquée par la communauté internationale, qui la qualifie de réécriture de l'histoire. L'un de ses buts : ne plus entendre l'expression « Camps de la mort polonais » dans les médias étrangers. Jedwabne est un souvenir tabou et douloureux qui avait ouvert un débat national en Pologne. Débat désormais cadenassé.