Angela Merkel a déclaré ce jeudi 22 février qu'elle ne voyait pas comment modifier le système actuel de désignation du président de l'exécutif européen, et ce à un moment où l'on évoque de plus en plus la succession de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission.
Ce dernier était tête de liste des conservateurs européens du PPE, le Parti populaire européen, qui a gagné les dernières élections en 2014, et c'est ainsi qu'il est devenu président de la Commission. Mais le président français Emmanuel Macron est très critique au sujet du système actuel, mis en place à la demande du Parlement européen. Car avant 2014, le choix du président de l'exécutif revenait aux seuls chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'Union européenne.
Pour l'instant c'est le Français Michel Barnier, l'actuel négociateur en chef pour le Brexit, qui semble avoir la meilleure côte pour devenir le futur président de la Commission.
Mais le chemin est encore long et semé d'embûches, car rien ne dit qu'il sera désigné comme chef de file des conservateurs ni que ses derniers gagneront à coup sûr les élections européennes de 2019.