Alexeï Navalny avait récemment publié sur son site une vidéo dans laquelle on accusait l'influent vice-Premier ministre russe Sergueï Prikhodko de bénéficier des largesses du milliardaire Oleg Deripaska. La vidéo repose essentiellement sur des images filmées par une jeune femme, présentée par Alexeï Navalny comme une call-girl. On peut y voir Oleg Deripaska, sur son yacht, avec un homme qui ressemble fortement au vice-Premier ministre Sergueï Prikhodko.
Par ailleurs Alexeï Navalny accuse Sergueï Prikhodko de détenir de luxueuses propriétées à Moscou et dans les environs de la capitale russe, d'une valeur sans commune mesure avec ses revenus de conseiller et de haut-fonctionnaire, postes qu'il a occupé auprès de l'actuel président Vladimir Poutine, ainsi que de l'ancien président Boris Eltsine.
Sergueï Prikhodko a qualifié la vidéo d'Alexeï Navalny de « nouvelle provocation » d'un « raté politique » et il a annoncé qu'il ne porterait pas plainte. Ce n'est qu'à la demande d'Oleg Deripaska que le blog de l'opposant russe a été bloqué par l'autorité russe de contrôle des médias, sous prétexte de protection de sa vie privée. A noter qu'Oleg Deripaska a été un proche de l'ex-directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, mis en cause aux Etats-Unis dans l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine.