Avec notre correspondante à Londres, Marina Daras
Le gouvernement britannique menace de mettre fin à sa coopération financière avec l’ONG basée à Oxford depuis qu’une enquête publiée par le quotidien britannique The Times a révélé l’ampleur du scandale. Oxfam est suspecté par le gouvernement de ne pas avoir fourni toutes les informations dont elle disposait et d’avoir tenté de couvrir les faits.
Downing Street a donc a ordonné à Oxfam de remettre à la Charity Commission, l’organisme britannique de contrôle des associations humanitaires, un historique détaillé des événements ainsi que la totalité des documents sur les employés impliqués dans l’affaire de Haïti.
Selon l’enquête publiée par le Times, des groupes de jeunes prostituées étaient invités pour des soirées sexuelles dans des maisons et des hôtels payés par l’ONG. Une source citée par le quotidien dit même avoir vu une vidéo d’une orgie avec des prostituées portant des T-shirts d’Oxfam.
Le Times affirme également qu’Oxfam n’avait pas averti les autres organisations humanitaires du comportement de ses employés, ce qui a permis à ces anciens salariés d’obtenir par la suite des missions auprès de personnes vulnérables dans d’autres zones sinistrées.