Le million de signataires de la pétition européenne exige que les supermarchés des 27 pays membres de l'UE soient contraints de donner leurs invendus alimentaires au lieu de les jeter ou les détruire. Ces invendus seraient ainsi obligatoirement proposés aux associations caritatives, charge à elles de les redistribuer aux plus démunis.
La pétition a été remise au commissaire européen chargé de la sécurité alimentaire et ses promoteurs demandent à Emmanuel Macron de faire remonter ce projet au Conseil européen. En effet en France depuis deux ans, une telle loi a permis de récupérer les denrées nécessaires à 10 millions de repas.
Outre les traditionnels Restos du cœur ou banques alimentaires, la loi de février 2016 a également permis la création de milliers d'associations ou d'épiceries solidaires, reconnues par l'Etat et assujetties à des règles d'hygiène et de date de limite de consommation.
Une loi semblable a déjà été adoptée en Italie et d'autres pays dans le monde comme l’Afrique du Sud ou le Mexique envisagent des dispositions du même genre.