Caroline Paré : Pouvez-vous nous rappeler le rôle et donc l’importance des vitamines pour notre organisme ?
Stéphane Besançon : Les vitamines sont des substances organiques qui sont peu ou pas synthétisées par l’organisme et qui sont très importantes pour notre santé car elles jouent un rôle central dans de nombreux processus :
- Elles participent à un très grand nombre de processus métabolique ;
- Elles participent à nos mécanismes de défense à travers leurs actions comme antioxydants mais aussi au sein de notre système immunitaire ;
C.P.: Quelles sont les différentes familles de vitamines importantes pour notre organisme ?
S.B.: Les 13 principales vitamines sont classées en deux familles : les vitamines hydrosolubles (qui sont solubles dans l’eau) et les vitamines liposolubles (qui sont solubles dans les lipides). Il y a 9 vitamines hydrosolubles :
- Les vitamines B1, B2, B3, B6, B12 et l’acide pantothénique vont principalement participer au métabolisme des glucides, des lipides, des protéines et de certains acides aminés ;
- La biotine, le folate vont participer à la synthèse des acides nucléiques comme l’ADN ;
- La vitamine C va jouer un rôle antioxydant, favoriser l’absorption du fer mais aussi participer à la synthèse du collagène des os, de la peau ou encore des dents.
Il y a ensuite 4 vitamines liposolubles :
- La vitamine A qui joue un rôle très important pour notre vue
- La vitamine D qui joue un rôle dans l’absorption du calcium
- La vitamine E qui joue un rôle d’antioxydant
- La vitamine K qui joue un rôle dans la coagulation du sang
C.P. : Comment assurer un bon apport en vitamines ?
S.B.: A l’exception de la vitamine D qui est synthétisée en petite quantité dans l’organisme, les vitamines doivent être apportées en quantité adéquate par une alimentation diversifiée qui apporte toutes les vitamines. Il n’est pas nécessaire de les apporter toutes dans un même repas mais au cours d’une même journée.
On retrouve les différentes vitamines du groupe B, la vitamine A, la biotine dans les céréales complètes, les poissons, les viandes (dont les abats), les œufs et les fruits et légumes. Ensuite, on retrouve :
- La vitamine C et le folate dans les fruits et les légumes ;
- La vitamine K dans les légumes verts foncés comme les épinards, choux, laitues ou le brocoli ;
- La vitamine D dans le lait, les poissons gras, l’œuf et certains champignons ;
- Enfin la vitamine E dans les huiles végétales, les graines (amandes, noix) et certains légumes.
Il faut bien savoir que l’apport en vitamine d’un aliment est dépendant de la transformation qu’il subit. Par exemple, si on blanchit une céréale elle ne contiendra quasi plus de vitamines. De même, si l’on cuit longtemps des légumes dans l’eau les vitamines hydrosolubles vont passer dans l’eau. Donc, si l’on n’utilise pas cette eau de cuisson, les légumes consommés auront perdu une quantité significative de vitamines.
Enfin, il faut bien rappeler que les vitamines liposolubles sont stockées dans l’organisme. Ce qui est positif car l’organisme peut les mettre en réserve mais en contrepartie il faut faire attention car une prise en excès peut se révéler toxiques.
C.P. : Quels sont les risques en cas de carences en vitamines ?
S.B.: Il y en a beaucoup. Je citerais ici les 3 plus connus :
- La carence en vitamine B1 appelée le Béri Béri : qui va provoquer une atrophie des muscles, des troubles cardiaques et à terme des troubles mentaux ;
- La carence en vitamine C appelée le Scorbut qui peut conduire au rachitisme chez l’enfant ;
- La carence en vitamine A qui peut conduire à la cécité.
Pour poursuivre les échanges sur cette chronique rendez-vous sur :
Le compte Twitter de Stéphane Besançon
La page Facebook de l'ONG Santé Diabète