Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
Ils étaient des milliers à assister vendredi au défilé militaire. Quelque 1 500 soldats, des tanks et des avions pour commémorer une bataille d’une violence inouïe. Environ 2 millions de morts.
Soixante-quinze ans plus tard, la mémoire de cette bataille est omniprésente à Volgograd. Une gigantesque statue de 85 mètres de haut rend hommage aux soldats ayant permis la victoire contre les nazis.
Vladimir Poutine y a déposé des fleurs avant de prendre la parole devant des vétérans : « Les défenseurs de Stalingrad n’ont pas seulement accompli un exploit militaire, ils nous ont laissé un grand héritage : l’amour de la patrie, la détermination à défendre ses intérêts et son indépendance, la capacité à résister à toutes les épreuves et la volonté d’œuvrer à la prospérité de son pays. »
Le président Poutine ne manque pas une occasion de souligner le rôle déterminant de l’Union soviétique dans la victoire contre l’Allemagne nazie. La bataille de Stalingrad est considérée comme l’événement qui a changé le cours de la guerre. Le président russe sait l’importance de ces hommages. Il est actuellement en campagne pour un quatrième mandat. Le 18 janvier, il s’était rendu à Saint-Pétersbourg pour assister aux cérémonies commémoratives de la levée du siège de Leningrad.