Russie: commémorations du 75e anniversaire de la bataille de Stalingrad

La Russie a célébré vendredi la victoire soviétique face aux nazis dans la bataille de Stalingrad, l’une des plus sanglantes de l’Histoire et tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale. La ville s’appelle aujourd’hui Volgograd, un défilé militaire y a été organisé avant un hommage rendu par le président Poutine.

Avec notre correspondant à MoscouEtienne Bouche

Ils étaient des milliers à assister vendredi au défilé militaire. Quelque 1 500 soldats, des tanks et des avions pour commémorer une bataille d’une violence inouïe. Environ 2 millions de morts.

Soixante-quinze ans plus tard, la mémoire de cette bataille est omniprésente à Volgograd. Une gigantesque statue de 85 mètres de haut rend hommage aux soldats ayant permis la victoire contre les nazis.

Vladimir Poutine y a déposé des fleurs avant de prendre la parole devant des vétérans : « Les défenseurs de Stalingrad n’ont pas seulement accompli un exploit militaire, ils nous ont laissé un grand héritage : l’amour de la patrie, la détermination à défendre ses intérêts et son indépendance, la capacité à résister à toutes les épreuves et la volonté d’œuvrer à la prospérité de son pays. »

Le président Poutine ne manque pas une occasion de souligner le rôle déterminant de l’Union soviétique dans la victoire contre l’Allemagne nazie. La bataille de Stalingrad est considérée comme l’événement qui a changé le cours de la guerre. Le président russe sait l’importance de ces hommages. Il est actuellement en campagne pour un quatrième mandat. Le 18 janvier, il s’était rendu à Saint-Pétersbourg pour assister aux cérémonies commémoratives de la levée du siège de Leningrad.

Partager :