Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
Il n’aura fallu aux jurés qu’une petite heure de délibération pour juger coupable Darren Osborne, ce gallois de 48 ans qui en fonçant sur la foule avait tué un homme et blessé 12 autres personnes dans le quartier londonien de Finsbury Park.
L’assaillant avait plaidé non coupable, affirmant qu’il était seulement le passager de la camionnette, conduite par un autre homme qu’il appelait « Dave ». Mais au vu de preuves accablantes, ni les jurés ni la magistrate n’ont cru un seul instant à l’existence d’un complice au volant au moment de l’attaque.
« Il s’agissait d’un acte terroriste, vous avez cherché à tuer », a estimé la juge, ajoutant qu’il avait été « rapidement radicalisé sur internet par des individus déterminés à répandre la haine contre les musulmans ».
Durant les 9 jours de procès, l’accusation a, quant à elle, détaillé les nombreuses comparutions de Darren Osborne devant la justice pour des actes de violence ces trente dernières années.
Dans les semaines précédant l’attaque, l’homme était devenu selon l’accusation, « obsédé par les musulmans » dans un climat d’extrême tension alors que le Royaume-Uni venait d’être le théâtre de trois attentats meurtriers en trois mois, revendiqués par le groupe Etat islamique.
Sa peine a été assortie d'une période de sûreté de 43 ans.