Dans la nuit de dimanche à lundi, une camionnette a foncé sur un groupe de piétons qui venait de quitter la mosquée de Finsbury Park, après avoir rompu le jeûne du ramadan, rapporte notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix. Un homme a été tué sur le coup et 10 personnes ont été blessées, dont huit ont été hospitalisées. Deux autres personnes, plus légèrement blessées, ont été soignées sur place.
Plusieurs personnes étaient en fait en train d’aider un homme âgé qui venait de s’effondrer par terre quand l’attaquant a foncé sur eux. Le vieil homme est mort, mais on ne sait encore si c’est à la suite de son malaise ou s’il a été fauché par la camionnette.
Le conducteur, un homme blanc de 48 ans, est sorti du véhicule en criant « je veux tuer des musulmans » et « j’ai fait ma part ». Il a été tout de suite maîtrisé par des passants qui l’ont maintenu au sol jusqu’à l’arrivée de la police. L'homme devrait subir une expertise psychologique. Selon des témoins, son acte était clairement ciblé contre la communauté musulmane. « L’homme savait parfaitement ce qu’il faisait et l’heure à laquelle nous sortions de la mosquée », a dit un homme, parlant d’un acte de vengeance après les attentats de Manchester et de Londres.
Theresa May promet de combattre le terrorisme sous toutes ses formes
A ce stade de l’enquête, aucun autre suspect n’est recherché et aucune arme blanche n’a été impliquée. Theresa May a tenu une réunion d’urgence dans la matinée, avant de promettre de combattre le terrorisme durant un point presse, ce lundi. « C'était une attaque contre des musulmans près de leur lieu de culte. Et à l'instar de toutes les attaques terroristes, quelle que soit leur forme, celle-ci suivait le même but fondamental: nous séparer et détruire les liens précieux de solidarité et de citoyenneté que nous partageons dans ce pays. Nous ne laisserons pas cela arriver, a insisté Theresa May.
Notre détermination pour faire cesser ces actes doit être la même quel qu'en soit le responsable. C'est pour cela que ce gouvernement va agir pour éradiquer cette idéologie extrémiste et haineuse, à la fois dans notre société et sur Internet. C'est pourquoi nous allons revoir notre stratégie de contre-terrorisme, et nous assurer que la police et les services de sécurité ont les moyens nécessaires pour agir. Parce que cet extrémisme est chaque fois plus insidieux et plus destructeur face à nos valeurs et notre manière de vivre. Et rien ne nous arrêtera pour le vaincre. »
Le maire de Londres Sadiq Khan a exprimé sa tristesse face à une attaque « d’innocents Londoniens ». Il a annoncé le déploiement de policiers supplémentaires pour renforcer la sécurité des différentes communautés dans la capitale.
La communauté musulmane inquiète
Pour le Conseil musulman de Grande-Bretagne, cette attaque constitue sans aucun doute « une manifestation violente d’islamophobie » et il demande aux autorités d’accroître la sécurité à proximité des mosquées.
Ce lundi, la communauté de ce quartier de Finsbury Park est choquée et inquiète, mais pas vraiment surprise. Si les gens vivent dans l’ensemble en harmonie, plusieurs familles musulmanes se plaignent de la recrudescence d’incidents islamophobes et ne se sentent plus en sécurité.
Les musulmans de Finsbury Park veulent que le gouvernement les protège mieux. La ministre de l’Intérieur a expliqué ce lundi que des mesures de sécurité autour des mosquées avaient été votées l’an dernier, mais les habitants de ce quartier et les musulmans de Londres en général veulent voir ces mesures se concrétiser le plus vite possible.