Avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
Ambiance des mauvais jours au « stab », le quartier général moscovite d'Alexeï Navalny. Dans la journée, la justice russe a ordonné la liquidation de la structure financière du mouvement. Aux yeux des partisans de l’opposant, c'est une décision purement politique destinée à briser leur organisation.
« Cette décision n'a aucun fondement juridique. Il y a une volonté évidente de nous écraser, de nous éliminer, témoigne Dmitri Volov, responsable juridique au QG de Moscou. Ils utilisent différentes méthodes, et pas seulement des méthodes judiciaires. Ils arrêtent nos militants, ils perquisitionnent nos locaux, ils saisissent nos tracts. Et maintenant ils ont décidé de liquider notre structure financière. C'est elle qui nous permet de payer les salaires, de louer des locaux, d'imprimer nos documents. Sans elle, nous aurons beaucoup de mal à fonctionner. »
La bataille juridique va se poursuivre dans les prochaines semaines, car les avocats d'Alexeï Navalny ont annoncé leur intention de faire appel de la décision de justice. Mais dans quelques jours c'est également dans la rue que la mobilisation se jouera. Dimanche prochain, Alexeï Navalny appelle tous ses partisans à manifester pour dénoncer une élection « factice » et pour appeler au boycott du scrutin.