avec notre correspondant à Moscou, Daniel Vallot
Un trou percé dans la glace, au bord d’un étang totalement gelé… Les baigneurs, en maillot et pieds nus, entrent silencieusement dans l’eau glacé, l’un après l’autre, ils plongent le corps puis la tête.
Adam est anglais. Il vit à Moscou depuis cinq mois et c’est donc la première fois qu’il participe au bain de l’Epiphanie. « J’ai toujours eu envie de le faire, c’est un rêve que j’ai enfin pu réaliser !. C’était vraiment dur au début, mais après ça va… Au début, j’avais peur d’être ridicule, alors j’ai fait exactement comme les Russes… J’aimerais le refaire, oui ! Même endroit, même heure, l’année prochaine ! »
Trois trempettes
Comme le veut la tradition, les baigneurs plongent à trois reprises dans l’eau glacée. Ils font le signe de croix à trois reprises également… Puis ils se congratulent, s’embrassent, et se prennent en photo avant d’aller se réchauffer dans les tentes qui ont été installées non loin du lac.
« Ce n’est pas la première fois que je le fais, nous explique un baigneur russe. C’est la cinquième ou sixième fois ! Je suis croyant, c’est pour ça que je le fais ! En me baignant, je me lave de tous les péchés que j’ai commis durant l’année. Quand je sors de l’eau je suis purifié ! Et ça marche, j’en suis convaincu...»
« C’est vraiment très froid… mais c’est incroyable, c’est génial ! Je ne peux pas expliquer, il faut essayer vous-même ! », renchérit une Russe.
Après le bain, des règles s’imposent : vite se couvrir, boire une boisson chaude mais surtout pas d’alcool. Des conseils que la mairie de Moscou répète chaque année aux baigneurs, pour éviter l’hypothermie.