Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
La presse allemande est sceptique. A l'image de l'opinion, lassée des coalitions CDU-SPD. « Où est donc Merkel », se demande le magazine Der Spiegel sur son site électronique, sur le mode « mais y a-t-il un pilote dans l'avion ? ». « Chacun des partenaires de la coalition CDU-CSU-SPD a obtenu des concessions. Leur accord est équilibré. Mais quelle vision Merkel a-t-elle pour l'Allemagne ? », lit-on encore.
Même scepticisme pour le quotidien de centre droit Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) : « Les directions de la CDU et du SPD se sont mises d'accord. Mais l'ère Merkel semble toucher à sa fin. C'est le seul espoir qu'il reste au SPD », conclut le titre, proche des cercles contestataires au sein de la CDU.
« Un accord respectable »
Le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung salue pour sa part « un accord respectable, un accord à connotation sociale, qui donne une nouvelle impulsion à l'égalité hommes-femmes. Tout cela n'est pas rien, souligne le commentateur Heribert Prantl. Le côté négatif, ce sont les réfugiés. C'est eux qui paieront le prix de cette coalition. Le SPD n'a pas lutté pour défendre leurs intérêts et la CSU bavaroise s'est imposée. »
Rappelons que le prochain gouvernement n'acceptera pas plus de 200 000 nouveaux réfugiés par an dans le pays.