Les ventes de voitures neuves ont reculé de plus de 5 % en 2017 après plusieurs années fastes pour les constructeurs et vendeurs d'automobiles britanniques. Les neuf derniers mois de l'année ont tous enregistré un repli.
Augmentation de la fiscalité au 1er avril, chute de 17 % des ventes de véhicules diesel après les scandales de tests de pollution, incertitude des consommateurs face aux conséquences possibles du Brexit, faiblesse de la livre... Autant d'éléments qui ont entrainé une chute des ventes d'automobiles alors qu'en France ou en Allemagne elles augmentaient.
Seuls les véhicules hybrides ou électriques enregistrent un bond en avant avec près de 35 % de progression des ventes. Mais ces voitures ne représentent encore que moins de 5 % du marché.
Pour 2018, les professionnels britanniques ne sont guère optimistes et ils s'attendent à un nouveau recul des ventes d'au moins 5 %. Le pire serait encore qu'après le Brexit des droits de douane coûteux soient instaurés sur l'import-export d'automobiles entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.