Le passeport britannique retrouvera sa couleur bleue marine après le Brexit

Le gouvernement a annoncé en fin de semaine qu’à partir du mois d’octobre 2019, en cas de renouvellement ou de demande de nouveaux passeports, les Britanniques recevront un nouveau type de document, plus sécurisé, mais surtout aux couleurs du Royaume-Uni.

Avec notre correspondante à Londres,  Marina Daras

Rien ne les y obligeait, et pourtant le Royaume-Uni avait décidé en 1988 d’adopter la couleur bordeaux, signe d’appartenance à l’Union européenne. Mais à l’heure où le pays se désolidarise petit à petit du bloc européen, ce nouveau passeport a été annoncé par les pro-Brexit comme le symbole même de la reprise du pouvoir national.

Un signe d’indépendance et de souveraineté qui n’enchante pas tous les Londoniens. Florilège :

« Ah oui j’en ai eu un, il y a longtemps. Mais ça n’a aucune importance, ce qui m’inquiète c’est que notre pays tourne le dos à l’Europe. C’est le symbole d’un état d’esprit fermé et stupide. »

« Un passeport, ça n’a pas l’air important, mais ça représente l’ancien Royaume-Uni, le Royaume-Uni impérialiste. C’est vraiment dangereux et dégoûtant. Je ne veux pas faire partie de ce pays. »

« C’est ce qu’il nous permet de faire qui est important, pas sa couleur. De pouvoir voyager partout, aller d’un pays à un autre sans problème, c’est ça qu’on voudrait retrouver. Je vais à New York là, tout le monde se fiche de savoir si mon passeport est bleu ou bordeaux. »

« Cet argent on pourrait le dépenser pour des choses tellement plus importantes. Il devrait aller dans les logements sociaux et la protection sociale. »

Le passeport britannique est actualisé tous les cinq ans pour des raisons de sécurité, mais le changement de couleur et de design risque de coûter très cher en livres sterling.

Partager :