Accord de gouvernement entre la droite et l'extrême droite en Autriche

En Autriche, deux mois après les élections législatives, les conservateurs et l’extrême droite sont parvenus à un accord de coalition. Annonce faite vendredi 15 décembre par les leaders des deux partis : Sebastian Kurz, le futur chancelier et chef du parti conservateur, l’ÖVP, et Heinz-Christian Strache, à la tête du FPÖ, parti d’extrême droite. Ils devraient annoncer dans la journée la liste des ministres.

Avec notre correspondante à Vienne,  Isaure Hiace

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais l’annonce est intervenue rapidement : après seulement deux mois de négociations, les conservateurs et l’extrême droite ont déjà un accord de gouvernement. Les noms des futurs ministres devraient être connus aujourd’hui, une fois que les deux leaders, Sebastian Kurz et Heinz-Christian Strache, se seront entretenus avec le président autrichien. Ce dernier a en effet un droit de regard sur la composition du gouvernement.

La presse autrichienne évoque déjà certains ministères pour le FPÖ : l’Intérieur ou encore la Défense. L’ÖVP lui obtiendrait le ministère de l’Economie ainsi que celui de la Justice.

Mais rien d’officiel pour le moment. Seule la feuille de route de ce futur gouvernement est connue. Les deux partis souhaitent par exemple une politique plus restrictive sur la question migratoire, mais aussi plus de moyens dans lutte contre le terrorisme.

Bref, un gouvernement très à droite s’annonce, reste à connaître les noms de ceux qui l’incarneront.

Partager :