Crise politique en Allemagne: les sociaux-démocrates prêts à discuter

Ce n'est pas encore le déblocage de la crise, mais le Parti social-démocrate allemand (SPD) a accepté pendant la nuit le principe de discussions politiques. Le pays est de l'impasse depuis que les libéraux (FDP) ont mis fin aux négociations qu'ils avaient entamées avec Angela Merkel et les Verts en vue de former une « coalition Jamaïque » (en référence aux couleurs des trois partis).

Avec notre correspondante à BerlinNathalie Versieux

Pendant huit heures, les principaux dirigeants du SPD se sont retrouvés au siège du parti dans la nuit de jeudi à vendredi. Vendredi matin, le secrétaire général du SPD, Hubertus Heil, assurait : « Le SPD est persuadé qu'il faut discuter, le SPD ne sera pas fermé à toute discussion. »

Ce n'est pas un « oui » à l'option d'une coalition avec Angela Merkel. Mais c'est une avancée, puisque le SDP avait, jusqu'à présent, exclu toute option autre que les bancs de l'opposition pour se régénérer après une claque électorale sans précédent le 24 septembre.

Plusieurs scénarios avec le SPD sont désormais discutés en interne : une majorité CDU-SPD-Verts, négocier avec la chancelière les conditions d'un soutien à un gouvernement minoritaire ou encore la possibilité d’une grande coalition avec ou sans Angela Merkel.

Toutes ces options doivent être discutées lors du congrès du parti début décembre. L'Allemagne devra attendre pendant encore de longues semaines avant de connaître son prochain gouvernement.

L'Allemagne plongée dans une crise politique inédite

Partager :