A Ostie, seuls 33% des électeurs se sont rendus aux urnes pour élire le nouveau présent du Conseil municipal d'Ostie, qui avait été dissout en 2015 pour infiltrations mafieuses, rappelle notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.
Comme le souligne la maire de Rome, Virginia Raggi, la victoire de la candidate du mouvement Cinq étoiles Giuliana Di Pillo, enseignante de 52 ans, est d’autant plus importante qu’elle représente le dernier test électoral avant les législatives de 2018.
Or, le Mouvement Cinq étoiles est le premier parti au niveau national. La candidate battue de la coalition de centre-droit affirme que « les Cinq étoiles doivent en partie leur succès au soutien des électeurs du mouvement néofasciste CasaPound », qui avait obtenu 9% des voix au 1er tour.
Un mouvement qui est notamment la cible d'accusations sur des liens présumés avec le crime organisé. Dix jours avant le second tour, Robert Spada, frère d'un chef de gang emprisonné, a agressé un journaliste de la télévision publique qui posait des questions sur le soutien affiché publiquement par Spada à CasaPound.
Mais le plus grand perdant de ce scrutin local reste le Parti démocrate de Matteo Renzi, qui n’est pas arrivé au ballottage. Laissant ainsi la voie ouverte aux populistes de tous bords.