Catalogne: nouvelle audience le 4 décembre à Bruxelles pour Puigdemont

Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a affirmé faire confiance au pouvoir judiciaire et vouloir se conformer à ses décisions. Il s’exprimait en Suède à Gothembourg où il se trouve pour le sommet social européen au moment où la justice belge examinait le mandat d’arrêt européen émis à l’encontre de Carles Puigdemont et des quatre autres anciens conseillers du gouvernement de la Généralité de Catalogne. L'audience s’est close sans décision ce vendredi.

Avec notre bureau à Bruxelles,

L’audience de la chambre du conseil n’aura duré qu’un peu plus d’une heure ce vendredi en présence de Carles Puigdemont et des quatre anciens ministres catalans. Cette courte audience a en fait été essentiellement consacrée aux réquisitions du parquet au sujet du mandat d’arrêt européen émis par la justice espagnole à l’encontre des cinq hommes.

Le procureur du roi a requis l’exécution pure et simple de ce mandat tel qu’il a été envoyé par l’Audience nationale de Madrid, à savoir donc avec les trois chefs d’accusation que sont la corruption ou malversation, la sédition et la rébellion.

Puigdemont reste libre

Les avocats de Carles Puigdemont et de ses quatre co-accusés contestent ces chefs d’accusation et l’ensemble d’un mandat d’arrêt européen qu’ils considèrent relever du procès politique.

L’audience a été suspendue en milieu d’après-midi et la défense devra plaider lors de la reprise à la prochaine session, fixée au 4 décembre. Entre temps, Carles Puigdemont et les quatre conseillers catalans restent libres, soumis uniquement aux conditions fixées lors de leur comparution initiale du 5 novembre : résider en Belgique, ne pas quitter le territoire du royaume et se présenter en personne aux convocations des autorités.

Partager :