Russie: centaines d'arrestations de manifestants anti-Poutine

En Russie, la police a procédé dimanche 5 novembre à des arrestations massives. Selon l'organisation OVD-Info, une ONG spécialisée dans le suivi des rassemblements, plus de 400 personnes ont été interpelées, essentiellement dans la capitale mais aussi dans d'autres villes du pays. Elles étaient descendues dans la rue à l'appel d'un opposant à Vladimir Poutine se trouvant actuellement hors de Russie.

Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche

Les personnes interpellées, essentiellement à Moscou, entendaient manifester contre le pouvoir de Vladimir Poutine. Elles étaient descendues dans la rue à l'appel d'un opposant féroce au président russe : Viatcheslav Maltsev, 53 ans, originaire de la région de Saratov (Volga), dont il a été député.

L'année dernière, il s'est présenté aux élections législatives dans le cadre d'une coalition d'opposition. Il se dit nationaliste et appelle au rassemblement des libéraux et des nationalistes contre Vladimir Poutine.

Viatcheslav Maltsev est peu médiatisé et doit sa notoriété à Internet : il alimente une chaîne YouTube très suivie et hostile au Kremlin. Il prévoyait de longue date une « révolution » le 5 novembre. Сertains de ses partisans avaient été interpellés dès vendredi : les services secrets les soupçonnaient de préparer des actions alors que le pays célébrait samedi le Jour de l'Unité nationale.

Au mois d'octobre, le mouvement de Viatcheslav Maltsev a été interdit par la justice. Un mandat d'arrestation a été émis contre lui pour appel à des activités extrémistes.

Partager :