Avec notre correspondante à Barcelone, Diane Cambon
Toute la presse espagnole revient sur les violences qui ont marqué le scrutin, « le gouvernement interdit par la force le référendum illégal » titre en Une le quotidien El Pais qui illustre ses propos avec une photo où on voit des policiers anti-émeutes charger contre une foule les mains en l’air dans un bureau de vote. Une bataille perdue entre ce que l’on peut appeler désormais les deux camps , une « défaite pour toute l’Espagne et pour le futur de notre démocratie », écrit le grand journal madrilène.
Pour le quotidien El Mundo, du centre droit, il n’y a plus une minute à perdre. Ce journal incite l’exécutif central à agir avec fermeté et encourage l’application de l’article 155 de la Constitution si la Catalogne déclare l’indépendance unilatérale, quitte à prendre le contrôle de la Catalogne, « et notamment de sa police régionale ».
La presse catalane revient également sur la répression des forces de l’ordre pour éviter le vote. Dans son éditorial, ce quotidien assure que face à cette violence de l’Etat central, il n’y a qu’une seule solution : convoquer les élections régionales en novembre. El Periodico de Cataluña dont la photo de Une montre le président régional Carles Puigdemont, un œillet rouge à la main le jour du vote insiste également sur une sortie pacifique à ce conflit politique.