Les lobbyistes de Monsanto ne sont plus les bienvenus au Parlement européen

Les chefs des groupes politiques au Parlement européen demandent d'interdire aux cadres et lobbyistes de Monsanto l'accès à l'institution. En cause, le refus du géant américain de l'agrochimie de participer le 11 octobre prochain à une audition sur le glyphosate et les «Monsanto Papers», les documents déclassifiés par la justice américaine qui montrent, selon les médias, que le groupe américain a pesé sur la rédaction d'études scientifiques. Cette interdiction serait une première.

Avec notre correspondante Bruxelles, Laxmi Lota

La règle date du début de l'année. Désormais, des lobbyistes peuvent se voir retirer leur badge d'accès au Parlement européen. Les présidents des groupes politiques demandent à ce que les représentants de Monsanto ne puissent plus accéder à l'institution. Celle-ci devra statuer mardi prochain.

Le 11 octobre, les eurodéputés voulaient interroger le géant de l'agrochimie sur les « Monsanto Papers », des documents déclassifiés par la justice américaine qui montrent que l'entreprise sait depuis des années que le glyphosate, cette molécule utilisée dans l'herbicide Roundup, comporte des risques pour la santé. Monsanto a refusé de se rendre a cette audition au Parlement, affirmant que le lieu n'était pas « approprié pour aborder de tels sujets ».

Cette affaire intervient au moment où l'Union européenne doit se pencher sur le renouvellement ou non de l'autorisation du glyphosate : sa licence expire à la fin de l'année. La prochaine réunion des Etats membres pour décider de sa réautorisation pour 10 ans doit se tenir les 5 et 6 octobre prochains.

Partager :