Avec notre correspondant à Dublin, Julien Lagache
Une ambiance détendue sous un ciel bleu et un grand soleil. Beaucoup de jeunes dans cette foule dense, mais toutes les générations étaient représentées sous des pancartes et des banderoles multicolores et une multitude de slogans.
« Notre corps, notre choix » a notamment scandé la foule pour réclamer un droit total et inconditionnel à l'avortement, alors qu'il n'est aujourd'hui permis qu'en cas de menace mortelle pour la mère durant la grossesse.
Dans le cortège, de nombreuses personnes ont dénoncé une influence encore trop grande de l'Eglise catholique sur les mœurs et la société. Mais on entendait aussi une certaine méfiance vis-à-vis des élus. Ce sont eux qui décideront les termes de la question qui sera posée aux Irlandais dans 9 mois.
Or les parlementaires à s’afficher dans la manifestation ne sont pas légion. Les militants pro-IVG craignent une réforme a minima même s’ils restent optimistes avec la tenue de ce référendum.
Ils estiment une victoire possible mais ils promettent déjà de redescendre dans la rue l'année prochaine s'ils jugent que les progrès sont encore trop timides.