Brexit: le quatrième round de négociations s’ouvre à Bruxelles

Le quatrième cycle de négociations pour le Brexit débute ce lundi 25 septembre à Bruxelles. La réunion a été repoussée d'une semaine en raison de l'attente du discours de la Première ministre britannique, Theresa May, à Florence. Elle a présenté sa vision de l'avenir. De part et d'autre, il semble désormais que le ton soit plus conciliant.

Avec notre correspondante à  Bruxelles,  Laxmi Lota

Le dernier cycle de négociations, fin août, s'était terminé sans avancée particulière. Les deux parties ont depuis fait des progrès, réfléchissant chacun de leur côté avant de se revoir.

Ainsi, vendredi dernier, le négociateur en chef de l'Union européenne Michel Barnier a salué « l'esprit constructif » de la Première ministre britannique Theresa May. Cette dernière s'est exprimée sur le Brexit, à Florence, en Italie. Elle s'est notamment voulue rassurante sur « ses engagements ce qui concerne le solde de tout compte ».

Même Guy Verhofstadt, le référent du Parlement européen sur le Brexit, l'une des voix les plus critiques envers le Royaume-Uni s'est montré plutôt satisfait après ce discours : « Il apparaît que la position des Britanniques devient plus réaliste », a-t-il dit.

L'Union européenne fait aussi un pas vers Londres pour sa demande d'une « sortie en douceur » et d'une période de transition de 2 ans, durant laquelle le pays pourrait toujours avoir accès au marché unique. « Si l'Union européenne le souhaite, cette demande pourra être prise en compte et examinée », a répondu Michel Barnier.

Partager :