Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
« L'avancée du parti d'extrême droite AfD devrait inquiéter tous les démocrates », écrit le groupe des socialistes au Parlement européen sur son compte Twitter. « Nous allons poursuivre le combat pour une Europe progressiste et tolérante », ajoute le groupe de l'ancien président de l'institution, Martin Schultz, grand perdant de ces élections.
Pour le président du Parti populaire européen (PPE) , formation de droite et centre droit, Manfred Weber, « avec cette victoire d'Angela Merkel, l'Europe conserve un allié fiable et fort ».
Le groupe centriste, lui, se félicite du bon score des libéraux du FDP : « Ce sera une voix forte au Parlement allemand face à la propagande de l'AfD », écrit l'eurodéputé Guy Verhofstadt.
« C'est un triste jour dans l'histoire de l'Allemagne », estime pour sa part la gauche radicale. « Après l'élection d'Emmanuel Macron comme président français, beaucoup pensaient que c'était la fin de l'avancée de l'extrême droite en Europe. Ils se sont trompés », conclut la gauche unitaire européenne.