Avec notre envoyée spéciale à Berlin, Anissa El Jabri
Barbe de quelques jours soigneusement taillée, regard clair, pose soignée, des affiches électorales souvent dans un noir et blanc élégant. Logique pour cette campagne, Chritian Lindner, le chef de file des libéraux, s’est offert les services du photographe allemand des stars, chanteurs ou joueurs de football.
La presse allemande s’amuse : « c’est selfie made man » raille le Spiegel et en effet, à 38 ans, Christian Lindner a réussi à s’imposer comme l’homme du renouveau.
Potentiel allié central de la CDU, potentielle source surtout de négociations de coalition très compliquées, sûr de lui, le candidat a déjà posé ses conditions : renvoyer les réfugiés dans leur pays d’origine, acter l'annexion de la Crimée, abandonner les sanctions contre Moscou, sortir la Grèce de la zone euro.
Quant aux propositions européennes d’Emmanuel Macron, c’est non : pas d’union bancaire, pas de budget commun en Europe. On est au total au-delà des propositions les plus dures du très redouté ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble. D’ailleurs les libéraux l’ont déjà fait filtrer : c’est ce poste emblématique qu’ils aimeraient occuper.