En poste depuis août 2015, l'ambassadeur d'Allemagne en Turquie a dû répondre depuis sa nomination à 17 convocations des autorités turques. La Turquie accuse régulièrement l'Allemagne de faire preuve d'indulgence envers des « terroristes », en abritant des séparatistes kurdes du PKK et des putschistes présumés sur son territoire.
La Turquie avait déjà convoqué l'ambassadeur Martin Erdmann le 16 septembre pour protester contre une manifestation organisée, selon elle, à Cologne par des militants de la cause kurde proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée « terroriste » par Ankara. Le PKK mène une insurrection séparatiste depuis 1984 dans le sud-est en majorité kurde de la Turquie.
«Inhabituel entre partenaires au sein de l'Otan»
Etre convoqué 17 fois lorsque l'on est poste en Turquieest « très inhabituel entre partenaires au sein de l'Otan », a estimé lundi 18 septembre le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères. Les relations entre Berlin et Ankara ne cessent de se détériorer, en particulier depuis la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 en Turquie.
L'Allemagne condamne fermement l'ampleur des purges entreprises en Turquieaprès le putsch manqué, au cours desquelles plus de 50 000 personnes, dont certaines ayant la nationalité allemande, ont été arrêtées.
Angela Merkel a même annoncé début septembre être favorable à un arrêt des négociations d'adhésion de la Turquie avec l'Union européenne (UE), au point mort depuis des années, provoquant la colère d'Ankara. Selon Berlin, en représailles à ces critiques,la Turquie maintient en détention de 10 à 12 Allemands, dont le correspondant du quotidien allemand Die Welt Deniz Yücel et des militants des droits de l'homme.