Le journaliste français Loup Bureau est sorti de prison vendredi. « Le juge a achevé de recueillir les preuves dans ce dossier et il a ordonné sa libération et son expulsion », a précisé son avocat turc Mesut Gerez. « Un grand soulagement », a salué le président Emmanuel Macron sur Twitter.
Loup Bureau était emprisonné en Turquie depuis le 26 juillet dernier. Il avait été interpellé à la frontière entre l'Irak et la Turquie. Ankara lui reprochait des liens avec les combattants kurdes du YPG, organisation classée terroriste par le régime turc. Notre confrère effectuait un reportage avec ces soldats.
Le comité de soutien du journaliste français annonce son retour à Paris samedi 16 septembre 2017, en deuxième partie de soirée. Ci-dessous, la réaction de Benoit Lecorre, membre de ce comité de soutien et ami de Loup Bureau :
Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, en visite à Ankara jeudi, avait plaidé pour la libération du journaliste français. Emmanuel Macron avait préalablement demandé cette libération et son retour en France, le 27 août dernier, à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.
« La procédure a tout d'un coup été accélérée à une vitesse éclair » après jeudi, observe Loïc Bureau, qui relate sur RFI que son fils se « sent libéré » mais reste « prudent, parce qu'il est toujours là-bas ». Et de rappeller que l'affaire n'est pas terminée, son fils restant poursuivi en justice.