France: manifestation de soutien au photographe Loup Bureau incarcéré en Turquie

Ce jeudi 24 août après-midi, devant la mairie du 4e arrondissement de Paris, a eu lieu une manifestation de soutien au jeune photographe français Loup Bureau, incarcéré depuis un mois en Turquie et en attente d'être jugé pour terrorisme.

Avec notre envoyé spécial,  Tudor Tepeneag

Beaucoup de chaleur et d'émotion au cours cette manifestation de soutien au jeune photographe Loup Bureau. Son père, Loïc Bureau, très ému, espère une nouvelle intervention du président Emmanuel Macron auprès de son homologue turc, pour la libération du jeune photographe français.

« Les dernières nouvelles elles datent maintenant de presque 15 jours, du dernier coup de téléphone. Il m’avait paru fatigué et aussi peut-être un peu découragé. J’ai pu lui dire à ce moment-là qu’Emmanuel Macron en avait parlé une première fois. Il m’avait fait répéter plusieurs fois la chose puisque c’était évidemment important pour nous et c’était encore plus important pour lui. Depuis, on a réussi à lui faire passer quelques livres, c’est déjà une bonne chose puisqu’il est dans un isolement le plus total. Normalement, d’après la procédure turque, il a droit à un coup de téléphone tous les 15 jours. Donc il devrait avoir un coup de téléphone samedi ou dimanche. On l'attend. »

Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, a expliqué que la manifestation de soutien était également utile pour maintenir une forme de pression sur les autorités turques et faciliter ainsi les échanges des autorités françaises avec les autorités turques au sujet de Loup Bureau.

(Re) lire : Turquie: des sociétés françaises de journalistes appellent à libérer Loup Bureau

Partager :