Grèce: la pollution au mazout gagne le Pirée

Les plages d'Athènes et du Pirée ont également subi des dégâts après le naufrage du petit pétrolier Agia Zoni II dans le golfe saronique. Après avoir noirci entre 1,5 et 2 km de plages sur l’île de Salamine, plusieurs petites nappes de pétroles sont arrivées sur les côtes du continent. Alors que le nettoyage a commencé à Glyfada au sud d'Athènes, certains mettent en cause la rapidité avec laquelle les autorités ont réagi.

Avec notre correspondante à Athènes,  Charlotte Stiévenard

Dans le centre pour la protection des tortues Archelon, à Glyfada, on s’inquiète de la qualité de l’eau de mer utilisée dans les bassins, même si elle est filtrée et prise en profondeur.

Pour le responsable Dimitris Fytilis, les autorités ont tardé à réagir : « Ils auraient du confiner ce phénomène, soit avec les filets, soit avec des filets à l’endroit même ou ça a eu lieu, dès le premier jour, certainement pas laisser passer le deuxième jour ».

Devant le centre, des bateaux anti-pollution ont été envoyés rapidement pour collecter le pétrole, mais ce n’est pas le cas sur la plage à la mode du Balux Bar, un peu plus loin, comme l’explique Giorgos Georgiadis en contemplant l’épaisse couche noire : « Nous avons déjà placé un filet là pour stopper l’entrée de la plus grande partie du pétrole, mais cela continue d’arriver. Nous avons demandé à une agence qui s’occupe de la mer et ils nous ont dit comment faire pour préserver tout ça autant que possible ».

Le propriétaire du pétrolier qui a coulé a chargé deux entreprises du nettoyage. Ils ont affrété cinq bateaux anti-pollution, expliquent les gardes-côtes qui en ont eux-mêmes fourni quatre.

Selon le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos parlant à la radio Real FM, le plan d’urgence est entré en vigueur 16 minutes après l’incident.

Partager :