Avec notre correspondant à Lviv, Sébastien Gobert
On dirait un feuilleton de série B, avec de nombreux rebondissements mineurs et sans perspective de fin. La tension monte autour de Mikheïl Saakachvili et de ses partisans. L’ex-président géorgien s'est vu remettre une notification de suspicion pour son entrée illégale en Ukraine et pourrait être traduit en justice, peut-être extradé vers sa Géorgie natale.
Mikheïl Saakachvili affirme lui ne pas avoir commis d'infraction. Il conteste la décision du président Petro Porochenko de l'avoir déchu de sa citoyenneté et déclare se battre pour la défense de ses droits. Il accuse le président ukrainien d'autoritarisme et entend fédérer l'opposition autour de lui à Kiev.
Le pari est risqué, d'autant plus que l'affaire est mal perçue par l'opinion publique ukrainienne. Les arguments juridiques des uns et des autres ne sont vus que comme de simples prétextes à une guerre ouverte entre Mikheïl Saakachvili et Petro Porochenko. Un conflit de politiciens qui n'apportera sans doute pas de remèdes aux problèmes sérieux dont souffre le pays.