C'était le week-end précédant les attentats, Les 12 et 13 août derniers. L'Audi A3 qui a servi pour l'attaque de Cambrils est flashée en région parisienne, dans l'Essonne. A son bord, les enquêteurs savent qu'il y avait deux personnes dont Younès Abouyaaqoub, le conducteur du fourgon de l'attentat de Barcelone.
La voiture est immatriculée en Espagne au nom de Mohamed Aallaa, ressortissant marocain résidant à Ripoll. Arrêté par la police espagnole puis remis en liberté, l'homme assure que c'est son frère Saïd qui utilisait le véhicule. Saïd Aallaa a été tué par la police, à Cambrils, jeudi dernier.
Des questions sans réponse
Est-ce lui qui accompagnait Younès Abouyaaqoub à Paris ? Ouest-ce le 3e membre de la fratrie, Youssef, tué dans l'explosion de la maison à Alcanar ? Après être passés par l'Essonne, les deux hommes ont effectué des achats dans un grand magasin puis passé la nuit dans un hôtel de la banlieue sud de Paris.
Le lendemain, la voiture a de nouveau été repérée dans le centre de la France en direction de l'Espagne. Qu'est-ce qui justifiait ce voyage express ? Les deux hommes avaient-ils des contacts en France ? L'enquête avance et devra le déterminer.