Avec notre correspondante à Bruxelles, Laxmi Lota
Abdelbaki Es Satty, l’imam de Ripoll, a voyagé plusieurs fois en Belgique ces deux dernières années. Il a séjourné dans les environs de Vilvorde, commune flamande au Nord de Bruxelles, entre janvier et mars 2016.
Durant cette période, Abdelbaki Es Satty entre en contact avec une mosquée de la commune de Machelen où il postule pour devenir imam. Mais, l'homme suscite la méfiance, car il ne fournit pas son certificat de bonnes mœurs, raconte l'imam de la mosquée de Vilvorde.
Les journaux belges s'interrogent : que faisait cet homme en Belgique ? Un éditorialiste déplore : « une fois de plus, un lien est établi entre un attentat commis à l'étranger, et notre pays ».
Mais selon le bourgmestre de Vilvorde, les services de renseignement belges et espagnols ont indiqué à l'époque qu'il « n'existait pas d'informations préoccupantes » au sujet d'Abdelbaki Es Satty. Pourtant, avant de devenir responsable religieux à Ripoll, Abdelbaki Es Satty a été inculpé et emprisonné pour trafic de drogue en 2010 en Espagne.
Si un tel homme a pu s'installer à Vilvorde, persifle un quotidien flamand, c'est nécessairement parce qu'il pouvait s'appuyer sur un solide réseau de contacts. Une trentaine d'habitants de cette commune sont partis se battre en Syrie en 2014.