« Cher Farouk, tu dois savoir que la vie est meilleure dans la douce France. Nous espérons que tu nous reviendras bientôt. » Ecrite en anglais, mais signée « La police », en français dans le texte, la carte est écrite sur fond de tour Eiffel, de croissants et de bouteille de vin rouge. Elle est adressée à Farouk Hachi et lorsqu'on clique sur la carte, le visage de cet homme de 48 ans apparaît avec, en lettres rouges, les mots « recherché pour vols à main armée ».
Farouk Hachi a été condamné par contumace à 20 ans de prison, en 2009. Depuis, il est en cavale, et Europol indique qu'il vivait entre le nord de la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Derrière l'humour de cette campagne, un objectif tout à fait sérieux : inciter le public à ouvrir l'œil et aider les forces de police à retrouver les 21 criminels les plus recherchés du continent.
La méthode a déjà fait ses preuves. Fin 2016, un calendrier de l'Avent, basé sur le même principe, avait permis l'arrestation de trois personnes, dont un Britannique reconnu comme serveur dans un bar à Amsterdam.