Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
L'amende pourrait être salée. D’après un expert, ce sont plusieurs milliards d’euros que les constructeurs automobiles allemands pourraient devoir payer.
Depuis les années 90, en effet, Audi, Porsche, BMW et Daimler se sont concertés par exemple sur les émissions polluantes de leurs voitures diesel. Un tel cartel est interdit, car il contredit aux règles de la concurrence dans une économie de marché.
Le magazine Der Spiegel sort cette affaire et révèle que des groupes de travail secrets réunissant les constructeurs automobiles se sont réunis pour se mettre d’accord sur des normes techniques, les coûts, les sous-traitants ou les marchés.
Les décisions prises au détriment de l’environnement sur les émissions polluantes des voitures diesel constituent le fondement du scandale qui frappe ce secteur depuis les révélations, il y a deux ans, sur des logiciels truqués de Volkswagen. Aujourd’hui, tous les constructeurs sont concernés.
Les entreprises n’ont pas souhaité faire de commentaire après ces nouvelles révélations, pas plus que l’autorité de la concurrence. Les informations égratignant un peu plus un secteur économique à l’image déjà ternie a eu des conséquences négatives immédiates sur le cours des constructeurs automobiles à la Bourse de Francfort.