Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
L'ingénieur italien, qui n'habite pas en Allemagne, doit sans doute regretter son passage dans le pays. La justice bavaroise a saisi l'opportunité qui se présentait et l'a appréhendé au début de la semaine. Il s'agit de la première arrestation outre-Rhin dans l'affaire de trucages des émissions de moteurs Diesel qui frappent Volkswagen, mais aussi sa filiale Audi.
Celui que les autorités américaines présentent comme Giovanni Pamio a également été inculpé aux Etats-Unis, mais le parquet de Munich a souligné que son arrestation était liée à une enquête en Allemagne. L'ingénieur italien a géré pendant près de dix ans une équipe responsable de la conception de systèmes de contrôle des émissions. Il a ignoré les mises en garde de collègues sur le non-respect des normes américaines.
Cette arrestation tombe mal pour Audi. En mars, des perquisitions avaient eu lieu au siège de la société le jour où son bilan était présenté. Et la semaine prochaine, la filiale de Volkswagen compte présenter en grande pompe devant 2 000 invités à Barcelone son nouveau modèle A8.