Six soldats ukrainiens ont été tués ce jeudi, et deux autres blessés, au cours d'affrontements avec les séparatistes prorusses, près du fief rebelle de Donetsk. C'est un porte-parole de l'armée ukrainienne qui a communiqué ce bilan, trois autres soldats ayant perdu la vie lorsque leur véhicule a roulé sur une mine, au nord-ouest de Lougansk, l'autre place forte des rebelles.
Mercredi déjà, l'armée ukrainienne avait annoncé la mort de deux autres soldats, dans des bombardements qui ont eu lieu à 40 km au nord de Donetsk.
Nous assistons, semble-t-il, à une multiplication des incidents, les rebelles prorusses ayant annoncé de leur côté que trois civils avaient été blessés lors de bombardements à l'arme lourde effectués par les forces ukrainiennes.
La tension est en tout cas palpable, et pas seulement sur le terrain. Il y a deux jours, le chef de la soi-disant « République » rebelle de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, a annoncé la création de l'Etat de « Malorossia » - Petite Russie - un terme qui désignait à l'époque tsariste des territoires correspondants à peu près à l'Ukraine moderne.
Ce plan a été dénoncé, y compris par d'autres dirigeants séparatistes, mais Kiev affirme tout de même que cette annonce pourrait « bloquer le processus de négociation ».
► A reécouter : Ukraine: le Donbass, deux ans après les accords de Minsk (Reportage international)