Avec notre correspondant à Bucarest, Benjamin Ribout
Le comité Unesco, réuni à Cracovie en Pologne depuis début juillet, a étendu le réseau européen des « forêts primaires de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe ». Celui-ci couvre au total douze pays, dont la Roumanie qui voit 24 000 hectares de ses forêts vierges de hêtres intégrer le patrimoine mondial de l'humanité.
Réparties dans huit régions différentes, ces forêts rejoignent la réserve de biosphère du delta du Danube, dans le sud-est du pays, seul autre patrimoine naturel roumain à bénéficier de la classification Unesco.
Ce statut spécial pourrait limiter les dégâts commis par l’industrie du bois. Particulièrement touchée par les déforestations illégales, la Roumanie a perdu des centaines de milliers d'hectares de forêts ces dernières années.
Mais le pays prend peu à peu conscience du potentiel environnemental et touristique de son patrimoine naturel. Le nombre d'amendes distribuées est en augmentation et l'opinion publique a pris à de multiples reprises position sur le sujet.
Autre motif de satisfaction : plusieurs chaînes de magasins avaient annoncé il y a quelques mois ne plus vouloir travailler avec le numéro un du bois en Roumanie, l'autrichien Schweighofer, accusé de déboisement illégal et souffrant d'une piètre image dans le pays.