Avec notre correspondant à Bucarest, Benjamin Ribout
Cette fois, il n'y aura pas eu de refus. Echaudé par les tensions à l'intérieur du Parti social-démocrate, le président Klaus Iohannis a, contrairement à décembre dernier, validé la première proposition de Premier ministre que lui a faite son rival Liviu Dragnea.
Afin, s'est-il justifié, de « sortir le plus rapidement possible le pays de la crise politique », il a accepté de nommer Premier ministre ce lundi 26 juin Mihai Tudose, 50 ans et ministre de l'Economie au sein du gouvernement démis de Sorin Grindeanu. Ce dernier avait fait l'objet d'une motion de censure la semaine dernière après un intense bras de fer avec le chef social-démocrate qui lui reprochait, officiellement, de ne pas avoir respecté les promesses électorales.
Réputé plus docile, Mihai Tudose n'aura pas laissé un grand souvenir à l'Economie : selon un rapport du parti, aucun projet n'aura été mené à bien durant son passage. Mais c'est surtout son passé qui fait tache, lui qui a en effet perdu son titre de doctorant suite à des accusations de plagiat de sa thèse. Il est également soupçonné d'avoir été un agent sous couverture pour les services secrets. Liviu Dragnea n'a semble-t-il pas prêté attention à ces rumeurs en le propulsant Premier ministre et Mihai Tudose dispose de dix jours pour obtenir la confiance du Parlement.